Recommandé

L’ombre du Commandant, de Daniela Völker avec Hans Jurgen Höss, Anita Lasker-Wallfisch, Kai Höss, Maya Lasker-Wallfisch,…

(Titre original : The Commandant’s Shadow)

Documentaire US - 2024- 1h43- Warner Bros. France (sortie le 6 novembre 2024)

 Résumé de Ph. COSNAY

Ce documentaire très marquant raconte deux vies, deux histoires.

Celle du fils (Hans Jurgen) et du petit-fils (Kai) de Rudolf Höss, Commandant du camp d’Auschwitz, confrontés à l’implication de leur père et grand-père dans l’assassinat de plus d’un million de juifs, et celle d’une survivante d’Auschwitz, Anita Lasker-Wallfisch - juive allemande partie vivre en Grande-Bretagne après la guerre, qui fête ses 98 ans au cours du tournage -, et de sa fille, Maya.

Maya Lasker-Wallfisch se considère militante pour comprendre comment les enfants de tortionnaires nazis ont pu vivre cette période et accepter ou non les actes de leurs pères.

Kai Höss, de son côté, pasteur pour l’église évangélique de Stuttgart, a besoin tout au long du documentaire de comprendre ce que son père savait, et de se prouver lors de ses prêches que ni lui ni son père ne ressemblent à son grand-père, et qu’il est possible de faire mentir l’adage « Tel père, tel fils ».

Un an après la sortie du film oscarisé et primé à Cannes « La Zone d’intérêt », le documentaire débute par le retour d’Hans Jurgen Höss dans la maison - cadre central du film pré-cité - où il a grandi avec ses parents, frère et sœurs.

Ce film présente de nombreux documents d’époques : procès de Rudolf Höss à Nuremberg ; autobiographie de Rudolf Höss lue en voix-off racontant d’une manière très froide la Solution finale qu’il avait reçue consigne d’appliquer, la sélection à la descente des wagons, les premiers gazages auxquels il assista, ou bien encore la dernière lettre à son fils avant son exécution ;…

Il nous permet également d’assister à la rencontre sur la Côte Est américaine entre Hans Jurgen et sa sœur qui fut aux USA mannequin vedette Balenciaga après la guerre et qui refuse encore aujourd’hui de reconnaître la responsabilité de son père.

Alors qu’Anita Lasker n’a pas le courage de retourner à Auschwitz avec sa fille, cette dernière donne rendez-vous à Hans Jurgen et Kai Höss pour une visite du mémorial d’Auschwitz. Hans Jurgen visualise pour la première fois ce que son père a fait, à moins de 200 mètres de leur maison où ils vivaient heureux. Il lâche alors, devant l’échafaud où Rudolf Höss fut pendu « Je sais maintenant ce qu’a fait mon père à Auschwitz. Il y avait un prix à payer pour cela, et ce fut la mort par pendaison. »

La rencontre finale entre Anita Lasker, Hans Jurgen et Kai Höss à Londres dans le salon d’Anita restera probablement la scène la plus forte si c’est encore possible de ce documentaire : « Le fils du Commandant d’Auschwitz est assis dans mon salon et nous prenons un café ensemble. Comment est-ce possible ? ».

Elle leur pose alors la question : « Détestez-vous aujourd’hui votre père et grand-père, ou était-il un gentil papa ? ». « Oui, je le déteste» dit Kai Höss. « Ni l’un ni l’autre, sinon ça serait insupportable » répond Hans Jurgen.

Et le documentaire de se conclure par ce beau message de paix d’Anita : « On ne peut pas oublier ce qui s’est passé. Mais l’important est de se parler. »

 

Merci Philippe pour le conseil de voir ce film, je suis sorti de la salle « les tripes nouées »

Je suis complètement d’accord avec ton résumé, j’ai été frappé par le déni du fils et de sa sœur et aussi par l’analyse d’Anita, froide mais d’une lucidité impressionnante avec son regard perçant

Une phrase d’Anita ma marqué (entre autres) lorsque sa fille  Maya lui propose de retourner à Auschwitz, elle justifie son refus en disant : « mon Auschwitz, n’est pas le tiens…… » sans commentaire !

Jean Curial

Je voudrais à mon tour recommander un documentaire primé en 2024 à Berlin

« No other Land » réalisé par un groupe israélo-palestinien en Cisjordanie filmé pendant 5 ans

Je ne peux pas faire de résumé, je suis sortie envahi par une colère qui n »est pas ma façon habituelle de réagir !!!!!!!!

L’analyse que l’on fait du conflit israélo-palestinien (avec les informations des médias) est mis à mal !!!!! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie rafle du 1er mars 43 à Villeurbanne