Ce 8 mai 2024 nous étions invité par le comité du Mémorial du Valromey 

au Col de la Lebe

Nadia Bachmar et ses élèves ont rejoint les élèves d' Isabelle de l'école de Valromey en Champagne

Devant une assistance nombreuses ils ont interprété le Chant des Partisans , la Marseillaise et pour terminer la chanson de JJ. Goldman "Résistance"

 Nadia interviewée par le Progrès retrace cette formidable aventure

Le retour musical inattendu de Jean-Jacques Goldman dans un projet scolaire

La personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman, a composé un morceau évoquant la Résistance. Une création unique dédiée aux écoliers de Vénissieux dans le Rhône, où son père s'était illustré dans la Résistance pendant la guerre. Sur un disque enregistré en studio, on retrouve la voix de l’artiste aux côtés des jeunes chanteurs.

Propos recueillis par Laurie Abadie, avec notre correspondant Zénon Nitkowski - Aujourd'hui à 06:00 | mis à jour aujourd'hui à 16:23 - Temps de lecture : 3 min

Jean Jaques Goldman et Nadia Bachmar

Nadia Bachmar, enseignante à Vénissieux, a rencontré Jean-Jacques Goldman en octobre 2022. Photo fournie par Nadia Bachmar


C’est encore avec émotion que Nadia Bachmar raconte cette expérience extraordinaire. L’enseignante de l’école Louis-Pergaud à Vénissieux, près de Lyon, a mis en relation Jean-Jacques Goldman avec ses élèves.

Résistant

L’artiste incontournable des années 1980 a écrit une chanson, Résistant, traitant de la Résistance spécialement pour les écoliers vénissians. La petite troupe a interprété le morceau au monument de la Lèbe, à Valromey-sur-Séran (Ain), ce mercredi 8 mai. Nadia Bachmar raconte au Progrès cette folle histoire.
Les enfants du Valromey ont interprété la chanson composée par Jean-Jacques Goldman avec ceux de Vénissieux. Photo Zenon Nitkowski
Goldman a-t-il réellement composé une chanson pour vous ?

« Oui. Pour mes élèves surtout. J’ai fait savoir à Jean-Jacques que je voulais monter une comédie musicale avec mes CM1 en 2019 mais le Covid a stoppé net le projet. La pièce “Vénissieux la belle, la rebelle” a finalement vu le jour en 2021 mais ce n’est qu’en janvier 2022 que Jean-Jacques me dit oui pour une chanson. Un mois après, il m’envoie sa composition. »

Pourquoi Jean-Jacques Goldman a-t-il accepté ?

« Son père était dans la résistance au sein du FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée). Il était chef du groupe qui a organisé l’insurrection de Villeurbanne le 24 août 1944 et a participé à la Libération de Vénissieux le 26 août. Il a été décoré de la Légion d’honneur en novembre 1988 sur la place Léon-Sublet à Vénissieux par le maire André Gerin. »

Comment étiez-vous en contact avec lui ?« J’ai toujours eu une grande admiration pour lui. Je l’ai contacté par l’adresse postale de sa maison de disques et on correspondait depuis 2016. Quand le projet s’est mis en place, on a commencé à échanger par mail puis par téléphone. On discute régulièrement. »

Un disque et peut-être un spectacle avec l'artiste

Le projet a-t-il abouti en CD ?

« Bien sûr ! Les élèves avec qui j’ai monté ce projet sont maintenant en 4mais onze d’entre eux sont toujours à fond dedans sur leur temps libre. Dès qu’on a eu la musique en février 2022, Jean-Jacques a programmé une visioconférence pour en débattre tous ensemble. En juin 2022, on l’a enregistré au studio de Michael Jones, à Saint-Laurent-de-Mure. Jean-Jacques n’a pas pu être là mais il a posé sa voix en intro après, récitant un extrait de la lettre écrite par le résistant arménien Missak Manouchian. En octobre 2022, Jean-Jacques est venu à Lyon et on a mangé au restaurant Carré Royal, dans le 1er arrondissement, où j’ai pris une photo souvenir avec lui. Chaque enfant a dessiné une pochette pour le CD et c’est la création d’Inès qui a été choisie à la majorité par ma vaillante troupe de résistants, comme je les surnomme. »

Est-ce que cette chanson sera un jour jouée en public avec l’artiste ?

« Jean-Jacques m’a dit qu’il n’y est pas opposé en effet. On prévoit de rejouer notre spectacle, monté en 2021, mais en incluant cette chanson. Cela pourrait être un beau moment qu’il y participe. »

Vous menez d’autres ambitions avec eux ?

« L’idée est d’organiser des échanges avec d’autres jeunes à l’échelle européenne. Ils vont se produire dans une école d’Allemagne pendant les vacances de la Toussaint de cette année. Je suis en train de planifier la même chose avec des établissements à Athènes en Grèce et à New York aux États-Unis. Ils sont les ambassadeurs de la citoyenneté. »

La pochette du CD enregistré par Jean-Jacques Goldman avec les écoliers de Vénissieux. Photo fournie par Nadia Bachmar

Les paroles de la chanson Résistant

Et nous alors, qu’est-ce qu’on fait ?

On a juste à vivre libre et heureux ?

Écoute, écoute, je crois qu’il nous dit quelque chose

Résiste à l’ignorance, résiste à l’argent, à tes colères, aux vengeances… au clan

Résiste aux images, aux violences, à l’envie, tous ces poisons, ces naufrages… folie

L’élève harcelé, ou la femme battue

Vas-tu participer ou refuser ?

Que choisis-tu ?

Les mauvais chemins, les vols et les vices

Seras-tu résistant ou bien complice ?

Résiste et refuse cette fatalité

Toutes les mauvaises excuses : lâcheté !

Résiste c’est ton tour, résiste c’est mon tour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie rafle du 1er mars 43 à Villeurbanne

Mentions légales